- Essai SLK 32 AMG - B16

Voir mes Conseils  Cliquez ici  Voir les photos du bolide Cliquez ici

Un essais complet de ma voiture avec son nouveau châssis ... Jante de 18" et  Bilstein B16

SLK 32 AMG - B16

Le Seul défaut de cette voiture est la partie châssis. Il est vraiment trop typé "confort" ce qui empêche d'exploiter ce moteur survitaminé !!

Amortisseurs de compétition.

BILSTEIN  B16 entièrement réglables (hauteur et dureté) couplés a des jantes larges de 18 pouces métamorphose le SLK 32 AMG en bête de course.

Le comportement n'a plus rien a voir avec la voiture de série.

Un train avant précis et une tenue de route sans faille.

Jantes TRAMONT 18"... Mon choix c'est porté sur des jantes ultra légères de chez TRAMONT, des démontables en 3 parties. Du 8.5x18" ET32 pour l'avant et du 9.5x18" ET32 pour l'arrière montées en 225.40.18 et 255.35.18 (pneus DUNLOP Maxx Y). Le passage du 17" au 18" s'accompagne obligatoirement d'un gain en tenue de route, et d'une meilleur accélération grâce au poids plume des jantes. Mais les suspensions d'origines ne sont toujours pas a la hauteur.... POIDS jante AMG 8.5x17 = 13kg - POIDS jante Tramont 9.5x18 = 10kg !!!
Suspensions BILSTEIN B16 ... C'est un autre monde... C'est comme si j'étais passé chez Porsche !! C'est une nouvelle voiture, c'est du 200% de gain en tenue de route ! Des vitesses de passage en courbe hallucinantes et avec une sécurité incroyable. Le train avant est enfin précis, plus de sousvirage. Une motricité a la hauteur du moteur, toute la puissance passe au sol sans problème. Les B16 sont vraiment exceptionnel et c'est ce qui manquait a cette voiture, un vrai châssis sport digne de ce nom. A conseiller a tous.
RÉGLAGE HAUTEUR : Il est possible de régler la hauteur du châssis sur chaque roue au mm près avec un surbaissement maximum de 80mm !!. Autant vous de suite qu'il vaut mieux se contenter de -30 a -45mm, c'est amplement suffisant pour un look très sport et une tres bonne tenue de route.  Trop bas, les pneus vont toucher dans les ailes, alors n'exagérer pas trop... 

A l'avant c'est assez simple, il suffit de tourner la bague noire pour ajuster la hauteur désirée.

A l'arrière c'est le même système mais le réglage a la tête en bas. Ce qui oblige a démonter le ressort car la clef a griffe ne passe pas. Il vaut mieux être équipé d'un compresseur de ressort pour le démontage et remontage après réglage de la hauteur.

Ce kit B16 entièrement paramétrable est un Must dans le genre et va parfaitement a la SLK 32 AMG...

RÉGLAGE DURETE : Il est possible d'ajuster la "Compression et  Détente" et ceci permet a tous de trouver le bon compromis de "Confort a Racing". Toutes les positions sont utilisables sauf si vous avez trop surbaissé le châssis, dans ce cas il faut un minimum de fermeté.

En mode sport on perd un peu en confort, car la détente est assez impressionnante surtout a l'arrière. Au maximum, c'est vraiment très dur et la il n'y a plus de confort du tout,  ce  mode est a privilégié uniquement pour la conduite sur circuit. La position sport pour la route est très correct pour le confort, son domaine est bien sur les autoroutes. Sur les très mauvaises routes, on est un peu secoué mais c'est normal... Moi j'ai opté pour un réglage de 7a l'avant 5 a l'arrière pour l'été, c'est vraiment très sportif. Pour la conduite hivernale, il faudra prendre un réglage moins dur,  5 et 4 suffisent  amplement. Car une voiture trop raide glisse plus facilement sous la pluie.

Il y a un réglage sur chaque tête d'amortisseur par une molette en aluminium  graduée du plus bel effet. Ces B16 ont une finition haut de gamme...  

Essais sur ROUTE ...

Avec un réglage moyen de 6 et 5 et un surbaissement de 40mm !! On est dans la tranche « Conduite sportive »
La tenue de route est grandement améliorée par rapport a l’origine !! Les vitesses de passage en grande courbe sont impressionnantes de 30 a 40 km/h de plus !! Même a des vitesses supersoniques … Les distances de freinage sont également améliorées même sous la pluie.

- En ville c'est bien sur plus inconfortable mais mieux que les Koni et très supportable.
- Sur autoroute, c'est une merveille mais on sent bien les joints de la route
- La voiture vire presque a plat, ne plonge plus au freinage
- La motricité est bien meilleur surtout en virage
- Meilleur freinage, ABS reculé
- Le train avant ne sous-vire plus comme avant
- La direction est super directe (absence de cales)
- Plus de mouvement de caisse bizarre...
- On peut envoyer tout la puissance avec une sécurité accru
- les chicanes, rond points, ça tourne a angle droit !
- Maintenant c'est un karting !!!!
CONCLUSION ...  La SLK 32 AMG ainsi équipée a enfin un châssis a la hauteur de ses prestations. Des réactions saines et précises et un gain en sécurité énorme par rapport au model de série. Je conseille vivement a tout les propriétaires de 32 AMG de passer le pas. Avec en prime un look très sport grâce au ressort réglable en hauteur. Ce kit Bilstein B16 PSS9 pour SLK est le meilleur système du moment.

Cette nouvelle AMG est enfin une vrai voiture de sport...

Olivier, le 10.10.2008

----------------

slk-32amg.com - olivier - 2008