- Porsche 911 (997) - Carrera 4S

 

Porsche Carrera 4 s de 2007  -  355 ch, boite manuelle 6 rapports ...

Ce n'est pas un comparatif avec la Mercedes slk AMG. Car la Carrera a 4 roues motrices, cela procure une tenue de route incomparable. De plus la Porsche est équipée de pneus et jantes énormes de 10"x19" en 295.30.19. Pas de comparaison possible avec nos petits pneus de 245 ?!! Le châssis de la 911 est diabolique d'efficacité...

Moteur 3.8 ...

- 6 cylindres a plats 3800 cm3 
- Puissance : 355 ch a 6600 t/m
- Couple : 400 Nm a 4600 t/m
- 0 a 100 km/h en 4.8 s
- Vitesse : 288 km/h

Type 997...  Enfin la Porsche 911 a retrouvé son regard original, des phares ronds ovalisés. C'est bien  plus beau que la série 996 d'avant. Un très beau look moderne et racé qui rappel la 993 ou 965  turbo.  Son look est intemporel et agressif. A l'intérieur on est toujours dans l'ambiance 911, le gros compte tour au centre et les autres petits compteurs de chaque cotés raviront les amateurs du genre. Les commandes tombent bien sous la main, ergonomie presque parfaite ... car les petits manomètres sont un peu cachés par la jante du volant sport.

Sur cette version on trouve le Pack Sport Chrono Plus. c'est le TOP !! En appuyant sur le bouton Sport, on métamorphose une voiture très confortable et douce en brute épaisse !! Les suspensions se durcissent, la gestion du moteur est plus agressive, la pédale d'accélérateur a une réponse plus rapide, l'échappement a clapet s'ouvre et libère une sonorité de voiture de course et si on la boite automatique, les rapports passeront plus vite aussi. En cas de boite manuelle, on a un short-shifter, un levier a débattement court. Ainsi que ESP qui est reculé et vous laisse plus de liberté, pour plus de plaisir de conduite.

             
Contact ... Moteur et c’est parti. La clef est a gauche, je ne m'y ferai jamais. J'accélère, le bruit est feutré en mode "Normal", c'est très soft typiquement Porsche 911. La position de conduite est excellente, il y a de place pour les jambes. La vision vers l'avant est amusante avec ces 2 ailes qui remontent, La version S a des ailes arrières larges comme la Turbo. Il faudra faire bien attention car la carrosserie est beaucoup plus large derrière qu'a l'avant. Mais la ou passe les rétroviseurs, toute la voiture peu passer. La boite manuelle a 6 rapports est précise et rapide, ce levier a court débattement est ferme mais j'adore !! Ainsi que la course d'embrayage,  parfaite et attaquant très tôt. Le touché de la pédale de frein est comme il faut, dur et très mordant avec de super décélération. (les freins Porsche sont renommés pour être les meilleur du monde) La direction est douce et précise, elle est directe et la voiture se place en entrée de courbe comme un karting. Commande de boite, freins, direction parfaite...
MOTEUR ... C'est toujours aussi moche un moteur de 911, c'est des tuyaux et des durites partout, on ne voit rien !! Je comprends pourquoi sur la nouvelle version 2012, on a mis un cache, le moteur est maintenant invisible comme sur le Boxter ou Cayman.

FREINS ... Le freinage est très puissant avec une bonne décélération dès l'enfoncement de la pédale de quelques cm. Ce touché de pédale est extraordinaire, car on sent vraiment la voiture freinée. Même si certain pourront lui reprocher une certaine fermeté. Moi j'aime et c'est surtout efficace... A 90 km/h la Carrera 4S s'arrêtera 2 mètres avant une Mercedes SLK 55 AMG.

JANTES ... Style moderne, qui rond avec la tradition Porsche, ça lui va bien. Il existe aussi de nombreuses autres jantes en option.

CONSOMMATION ... Une moyenne de 11 L/100 km est tout a fait correct.

La vie a bord ...

La Porsche a incontestablement une finition intérieur remarquable. C'est magnifique et de bon goût, c'est la grande classe. Les sièges sports sont excellents, un bon maintien en latéral y compris pour les cuisses. Toutes les commandes tombent bien sous la main. Mais j'aurai préféré accéder au mode sport avec un bouton soit sur le volant ou a coté du levier de vitesse, au lieu du bas de la console centrale, nettement moins pratique... 

Sur la route, la Carrera est confortable même avec ses roues de 19", les bruits de la route sont bien filtrés, c'est un salon Pullman grâce a ses suspensions pneumatiques réglables. C'est très pratique de pouvoir régler la dureté des amortisseurs depuis l'habitacle.

Ce n'est que du bonheur, elle se conduit comme un vélo, tout le monde peut aller vite avec une sidérante facilité, elle est vraiment collée sur le sol même sur les routes bosselées. Le travail des suspensions sont remarquables. 

La vie a bord II

Les petites places arrières sont la pour dépanner ou mettre des bagages. C'est plus fait pour des enfants que des adultes, Mais c'est toujours pratique. Passer 1.60 m vous aurez un peu de mal a rentrer. A réserver aux petits gabarits.

La grande majorité les utiliseront comme 2eme coffre, car a l'avant c'est bien petit, a peine 100 litres !! De quoi partir avec sa brosse a dent mais rien de plus. Les 2 dossiers peuvent se rabattre et dans ce cas vous avez une grande plage arrière. On peut mettre facilement plusieurs sacs de sports. ce qui en fait le plus grand coffre de la catégorie.

La Porsche 911 est donc très polyvalente et bien plus accessible que les autres sportives. On peut vraiment s'en servir tout les jours ou pour partir en week en end.

Discrète a la fois, elle est une redoutable sportive... Mais une seule fausse note ... Les touches d'aluminiums ?? sont en plastique gris. Vu le prix de la voiture Porsche aurait pu faire un effort.

Conduite ... La Carrera est discrète et se fond dans la masse. Les premiers mètres se fond en douceur et dans un confort surprenant pour une sportive. La position de conduite est une des meilleurs du genre, la visibilité est bonne y compris vers l'arrière. On distingue très bien dans les rétroviseurs le ailes larges, pas de risque d'accrochage. Lors d'un démarrage rapide, on sent bien les 4 roues motrices en action. La voiture vire vraiment a plat, elle est rivée au bitume. Le train avant est d'une précision chirurgical, n'importe quel rond point ou courbe se transforme en réel plaisir. C'est un Rail !! Pour le commun des mortels, la Carrera 4S est collé au bitume. Facile, sécurisante grâce a son châssis et un freinage d'enfer. Que demander de plus ??

La motricité est sans faille grâce a ce moteur 6 cylindres a plat en porte a faux arrière, donnant un centre de gravité plus bas que la concurrence. La voiture est catapultée en orbite au démarrage des qu'on écrase a fond. Les montées en régime sont fulgurantes grâce a une lubrification d'huile utilisé en compétition (Carter sec). La répartition des masses n'est pas du tout optimum pour une bonne tenue de route, mais depuis l'arrivée des 4 roues motrices avec un ESP performant, la technologie a fait le reste. La Porsche Carrera 4S tiens enfin la route... La tendance au sous-virage de Carrera S (propulsion) est bien mieux maîtrisé. Car c'est le défaut d'une telle conception, le train avant a l'accélération se soulève et on sous-vire fortement en sortie de virage. La 4S grâce a ses roues avants motrices reviens a la corde et garde une bien meilleur trajectoire.

Le "Mode Sport" transfigure la 911 en bête de course. Des suspensions pneumatiques réglables qui s'adaptent parfaitement a la route, c'est génial !! C'est un véritable Karting, la tenue de route est déconcertante de facilité. C'est docteur  Jekyll et mister Hyde a volonté avec une sonorité envoûtante. Mais en ville tous les regards se tourneront vers vous et impossible de passer inaperçu avec le "PSE" enclenché sur l'échappement inox. Mais ça fait aussi la joie des passants ...

Une petite critique tout de même. Le compteur de vitesse a aiguille sur la gauche est bien trop petit, et pour moi il est illisible et ne sert a rien !!. Heureusement la vitesse est affichée en numérique au centre du compte tour. C'est dommage car une aiguille est plus lisible qu'un affichage digital en cas de freinage appuyé pour revenir a la vitesse légal... Il faut être très prudent lors d'accélération brutale car on a du mal a doser les freins pour revenir a la bonne vitesse. 

A part ce petite détail qui pour moi est le plus gênant, cette voiture est très agréable a conduire même cool, ce n'est que du bonheur. 

Le Moins ... Toutes les voitures ont toujours quelques trucs qui peuvent déplaire. Sur une Carrera, ce n'est que des petits détails...  L'aluminium qui est en plastique, les portes gobelets totalement kitch, un compteur de vitesse trop petit et une graduation de 0 a 330 km/h sur un demi tour de cadran, c'est inutilisable. Les deux manomètres "Pression et température d'huile" sont cachés par le volant ?. L'ordinateur de bord qui a des messages sans grandes importances style "radio éteinte", je veux bien sur une Scénic mais sur une Porsche c'est un peu déplacé. La télécommande de la clef qui ne fonctionne plus passée 7 jours sans servir ? il faudra ouvrir la porte conducteur avec la clef puis réactiver la télécommande avec une procédure. C'est fastidieux et inutile. Pour finir, une liste impressionnante d'options ce qui rend la comparaison difficile en matière de prix sur le marché de l'occasion...

Conclusion ...  Depuis les années 2000 avec l' ESP en série (2 ou 4 roues motrices), la 911 est sur et facile a conduire. La Carrera 4 est bien sur a privilégier car plus facile a maîtriser pour un néophyte sous la pluie. Depuis les 996 et 997, la Carrera ne cesse de progresser pour arriver aujourd'hui a la meilleur voiture de sport de tout les temps, avec une fiabilité légendaire. La Carrera 4S est une voiture qui c'est donner du plaisir a son conducteur a une époque ou tout est aseptisé...

La Porsche 911 Carrera ... Une référence en la matière depuis plus de 50 ans... Luxe et sportivité.

Olivier, le 25.08.2012.

----------------

slk-32amg.com - olivier - 2012